Chez Cizeron Bio, le bio est partout : des produits à la démarche de l’entreprise. Respect, éthique et qualité conduisent nos actions au quotidien. Cizeron Bio a toujours prôné l’esprit de filière et s’implique comme un véritable « maillon actif de sa branche ».

 

Conseil – Réactivité

Chaque pôle de compétences de notre entreprise est à votre écoute pour répondre à vos demandes avec des délais très courts, afin de vous apporter son expertise et des résultats conformes à vos attentes.

Par l’échange quotidien avec nos éleveurs et nos partenaires, Cizeron Bio élabore une recherche constante d’amélioration de ses aliments aux besoins des animaux.

 

Equité – Equitable – Régionalisation des matières premières (MP)

Fidèle à nos valeurs fondatrices, notre entreprise met en œuvre le principe d’équité dans ses relations commerciales pour lesquelles la réussite est partagée par le fournisseur et l’acheteur.

Notre priorité ? Le commerce équitable, à travers le développement de filières, pour une juste rémunération des matières premières, des aliments : une valeur transmissible et valorisable à travers la rémunération entre le fournisseur, Cizeron Bio et l’éleveur.

Depuis plus de deux ans, les investissements réalisés sur notre outil de valorisation de la protéine, transformée exclusivement sur le site de La Gimond, garantissent, à l’entreprise et à nos clients, une quantité et une qualité de protéine produite suffisante sans avoir recours à des importations.

Aujourd’hui, après plusieurs années de travail continu, plus de 70% de nos matières premières sont issues des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Sur l’ensemble, plus de 85% de nos matières premières sont françaises ; le complément venant des pays européens frontaliers.

 

Environnement – Technologie – Modernité

La PERFORMANCE TECHNIQUE et la FIABILITÉ de notre outil de production nous permettent d’assurer, quantitativement et qualitativement, la fourniture d’aliments propres aux habitudes d’utilisation de chaque client. Tout cela grâce aux connaissances techniques de notre équipe, du dialogue permanent portant sur les besoins finaux, de l’organisation logistique et du principe de flux tendu.

Dans une volonté de moindre impact environnemental (maîtrise du bilan carbone), nos flux logistiques sont optimisés chaque jour. En 2019, près de 90% de nos camions partant livrer les élevages en aliments reviennent chargés de matières premières.

Toujours soucieuse de l’environnement, notre entreprise a mis en place une approche énergétique et environnementale :

  • Production de chaleur et de vapeur d’eau
    – Deux sources de chaleur : chaudière fioul (80%) et solaire (20%),
    – Espace de cuisson calorifugé pour limiter les pertes.
  • Gestion de la ressource
    – Éclairage par LED et détecteurs de présence,
    – Recyclage de l’énergie dégagée d’une machine dans la suivante,
    – Variateurs pour limiter le besoin de puissance au démarrage des moteurs.

 

Qualité – Régularité – Certifications

Nous proposons uniquement des produits de qualité répondant aux besoins et aux normes bio. Nous maitrisons la traçabilité de l’ensemble de nos produits, depuis l’achat des matières premières jusqu’à la livraison du produit fini chez vous, en passant par les lieux de stockage, les moyens de transport et toute manipulation intermédiaire.

La qualité des produits Cizeron Bio est reconnue par les certificats suivants :

  • Le certificat de conformité relatif au mode de production biologique*. Tous nos produits sont conformes aux règlements européens 834/2007 et 889/2008. Ce certificat est délivré par Bureau Veritas Certification FR BIO 10. Certificat disponible dans l’Espace client.
  • Le certificat Guide des Bonnes Pratiques de la fabrication d’aliments composés pour animaux, délivré par l’organisme de contrôle Bureau Veritas Certification en partenariat avec Oqualim*. Cizeron Bio est le deuxième fabricant d’aliments bio à être certifié selon ce référentiel. Certificat disponible dans l’Espace client.
  • Cizeron Bio est certifié depuis 2010 selon le Référentiel de Certification de la Nutrition Animale. Cette certification atteste que notre organisation d’entreprise à tous niveaux (formulation, achats, réception, production, logistique, maintenance, qualité) garantie la conformité sanitaire des aliments produits sur notre site de La Gimond.
  • Des mesures de Biosécurité sont mises en place sur notre site et des contrôles de qualité sanitaires sont réalisés sur nos camions de livraison.
  • Nous bénéficions également des certifications Oqualim, FAMIQS (noyaux protéiques), GMP+ (garantie des matières premières)
  • Nous sommes labellisés Bioentreprise durable, un label RSE 100% indépendant qui certifie la progression continue, notre savoir-faire et la crédibilité de notre démarche quotidienne de développement durable.*Plusieurs contrôles sont effectués chaque année. Ils permettent de valider la qualité des produits finis et de l’organisation interne de l’entreprise.

 

Noyaux techniques et protéiques

La solution apportée par Cizeron Bio, par le développement des noyaux protéiques, impacte toute la filière, du producteur au consommateur, au niveau technique, environnemental et économique.

  • Noyaux protéiques

Ce produit participe d’une solution globale de valorisation de la protéine et crée une dynamique économique en local avec la création d’une unité industrielle. La formulation des aliments à partir de graines cultivées à 86 % en France (cameline, chanvre, pois, féverole, lupin, lin…) évite les régimes excédentaires en protéines et les importations massives de soja.

18 mois après son lancement, 1.200 éleveurs du grand quart Sud-Est de la France sont déjà utilisateurs de ces noyaux protéiques mis au point par Cizeron Bio.

La diversité de matières premières (MP) et l’innovation technologique permettent, lors de la formulation de ces noyaux protéiques, de s’intéresser au profil en acides aminés global et ainsi d’impacter l’immunité des animaux, les fonctions enzymatiques… Grâce à un travail sur la complémentarité des acides aminés avec l’assemblage de différentes MP et l’amélioration de la digestibilité de la protéine, le niveau global de protéine d’un aliment est optimisé. Le bien-être nutritionnel est amélioré, d’une part car les rations ne sont pas excédentaires en protéine et énergie ce qui limite les pathologies liées à un déséquilibre nutritionnel, et d’autre part, grâce à une stimulation de l’immunité via le profil en acides aminés. L’amélioration du bien-être nutritionnel des animaux et le travail sur la digestibilité de la protéine impactent positivement les performances (et notamment l’IC), ce qui contribuent à améliorer le revenu de l’éleveur.

  • Noyaux techniques et protéiques

Les noyaux protéiques Cizeron Bio sont utilisés au sein de l’entreprise pour la fabrication d’aliment, ou peuvent être vendus à d’autres fabricants comme une solution technique et protéique, contenant le savoir-faire Cizeron Bio. Les noyaux sont ensuite incorporés à hauteur de 20 % dans les aliments. Ils intéressent, en France comme à l’étranger, les acteurs de l’alimentation animale biologique.

dapibus pulvinar elit. risus. mi, leo Praesent massa in